Immobilier : gérer une location sans agence, comment s’y prendre ?

Pour louer un bien immobilier, on pense toujours à contacter une agence immobilière. Mais de nos jours, plusieurs bailleurs décident de gérer seuls leur location. Comment s’y prendre alors ? Vous pouvez voir des astuces dans ces quelques lignes suivantes.

Ce que vous devez faire avant la mise en location de votre bien ?

Pour gérer une location sans agence, il existe quelques étapes à suivre avant la location de votre logement. Vous devez faire les diagnostics techniques avant la mise en location de votre logement. En plus, vous devez faire le DPE ou le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques (ENRT). Enfin, il faut faire les diagnostics électriques et gaz. En plus, passer à la rénovation de votre bien. Vous devez faire toutes ces étapes pour activer la location de votre maison.

Comment gérer soi-même une location d’un bien immobilier ?

Si vous souhaitez gérer une location sans agence, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

  • Publier l’annonce dans les sites immobiliers, de bouche à oreille, par des réseaux sociaux ou dans les journaux. Pour la rédaction de l’annonce, éviter la discrimination, bien décrire votre maison. Inscrivez dans l’annonce le montant des charges mensuelles, la classe énergétique du logement, et le loyer.
  • Faire la rédaction du contrat de bail : vous pouvez faire vous-même la rédaction de votre contrat de bail ou vous pouvez demander l’aide d’un intermédiaire
  • Et passer au changement de la gestion locative : dès que votre locataire s’installe dans votre logement, vous devez changer la gestion locative pour la régularisation annuelle des charges et l’envoi de quittance de loyer.

Comment choisir un locataire ?

Il faut bien choisir le locataire de votre bien si vous souhaitez gérer une location sans agence. Voici quelques critères à prendre compte pour le choix d’un locataire.

Tout d’abord, il faut vérifier les justificatifs. Le but c’est d’assurer sa solvabilité. Ainsi, cela vous permet de vérifier le revenu, le domicile actuel et l’activité professionnelle des candidats. Ensuite, consulter bien le revenu des locataires. Le locataire qui a des revenus suffisants pour payer son loyer est le candidat idéal. En plus, il faut se couvrir contre les impayés. Et vous pouvez choisir les candidats qui vous donnent des garanties de solvabilité.

Enfin, il faut juger l’honnêteté et le sérieux de locataire. Car tous les locataires qui ont des revenus suffisants ne sont pas toujours sérieux aux paiements des loyers. Pour justifier son sérieux, vous pouvez contacter son locataire précédent.

En somme, vous pouvez gérer seul votre location. Mais il faut suivre ces démarches. Ainsi, bien choisir vos locataires pour éviter les impayés et les litiges.

Comment organiser un état des lieux ?
Mon locataire ne paie plus son loyer : quels sont les recours possibles ?