Investissement immobilier dans le Nord : acheter un appartement neuf

Investissement immobilier
Vous souhaitez acheter un appartement neuf dans le Nord de la France, mais vous hésitez encore ? Dans cet article, nous vous disons pourquoi vous ne devriez pas trainer le pas. Découvrez les avantages qu’offrent les marchés immobiliers des villes du Nord, leurs atouts leurs spécificités.

Pourquoi acheter un appartement dans le neuf dans le Nord ?

Le Nord de la France bénéficie d’un secteur immobilier aussi attractif que diversifié, particulièrement dans le neuf. On y trouve de nombreux programmes d’appartements neufs, aussi bien en loi Pinel qu’en résidence étudiante ou sénior Côté prix, la région est l’une des plus accueillantes du pays, avec des prix moyens abordables et assez stables. Quant aux délais de livraison, ils comptent parmi les meilleurs de France, avec une livraison moyenne sous 1 ou 2 ans. Acheter un appartement neuf dans les Hauts-de-France, c’est aussi bénéficier de démarches administratives simplifiées. Tout ce que vous aurez à faire, c’est trouver un bon promoteur immobilier dans le Nord.

Profitez d’un logement aux normes

Investir dans un appartement neuf dans le Nord, c’est avoir l’assurance que votre bien respectera les dernières normes en matière de construction (normes énergétiques, normes phoniques…). Le neuf est aussi synonyme de sécurité et de confort (matériaux neufs, technologies récentes, espaces optimisés…).

Faites des économies sur votre investissement

Investir dans le neuf, c’est aussi faire des économies par rapport à l’ancien. D’abord, vous bénéficiez de frais notariés réduits, ils passent de 7-8 % (dans l’ancien) à 3 %. En plus de cela, vous avez la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite, en fonction de la ville et du programme dans lequel vous investissez. Certains programmes immobiliers neufs offrent des réductions de l’ordre de 20 %.

Bénéficiez de garanties de construction solides

Les propriétaires d’appartements neufs bénéficient d’un arsenal de garanties, ce qui est un réel avantage par rapport à l’ancien. On distingue : la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie de bon fonctionnement. Ces dispositifs vous protègent d’éventuels dommages et complications pendant et après la construction de votre bien.

Comment acheter un appartement dans le neuf ?

Dans cette partie, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à acheter un appartement dans le Nord en toute sécurité. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins et votre budget. De quels moyens disposez-vous pour un tel investissement ? De quel montant est votre apport personnel ? Quelle est votre capacité d’emprunt ? Pourquoi voulez-vous acquérir un appartement dans le Nord ? Est-ce pour en faire une résidence secondaire ou pour le mettre en location ? De quel type d’appartement avez-vous besoin ? Cette étape est essentielle dans un projet d’investissement immobilier.
Une fois que vos besoins sont bien circonscrits, définissez votre stratégie d’investissement. Quel type de projet préférez-vous ? Une vente en l’état de futur achèvement, un projet d’appartement sur le plan, un achat avec contrat de vente à terme ou un appartement neuf achevé ? Après cette mise au point, vous pouvez vous lancer à la quête d’un projet correspondant à vos attentes.
Enfin, lorsque vous entrez en contact avec un promoteur, ne lui faites pas confiance sur la base de son argumentaire, assurez-vous vous-même de sa solidité. Vérifiez son assise financière, ainsi que les garanties qu’il propose. Essayez également de rencontrer ses anciens clients et cherchez à voir ses réalisations. N’oubliez pas de demander à visiter l’appartement qu’il vous propose. Et si ce dernier est encore en chantier, rendez-vous y régulièrement. Enfin, étudiez consciencieusement le contrat de réservation (et de vente par la suite) et tout ce qui s’y réfère (la notice technique par exemple).

A quel promoteur immobilier du Nord faire confiance ?

Pour garantir la sécurité de votre investissement dans le Nord, il faut confiez votre projet à un promoteur immobilier sérieux. Mais comment s’assurer du sérieux d’un promoteur ? Un promoteur immobilier sérieux est celui-là qui a à son actif plusieurs projets achevés dans de bonnes conditions et plusieurs clients satisfaits. Il doit avant tout être basé dans la ville sinon dans le département où se situe le projet qu’il promeut. Ainsi, il connaîtra toutes les réglementations locales en vigueur. Il doit aussi être capable de vous proposer des délais concrets et des prix raisonnables, ni exorbitants, ni trop bas. Le juste prix est toujours le meilleur !


Investir dans l’immobilier neuf à Boulogne sur mer
Investir dans l’immobilier de luxe à Tours