Pourquoi miser sur Bordeaux pour votre prochain achat immobilier neuf ?

Achat immobilier

Publié le : 22 mars 20236 mins de lecture

Considérée comme une pionnière de l’art de vivre à la française, Bordeaux continue de séduire par son charme inépuisable. Ses nombreux atouts continuent de séduire les acquéreurs potentiels et les programmes immobiliers neufs sont de plus en plus prisés. Un attrait qui n’a rien d’étonnant, tant les avantages liés à l’investissement immobilier à Bordeaux sont nombreux. Plus de confort, un design contemporain, des frais de notaire réduits, des avantages fiscaux… autant d’avantages qui ne manquent pas. Découvrez les raisons qui font de l’achat d’un appartement à Bordeaux une perspective attrayante.

Pourquoi Bordeaux est-elle une ville où la qualité de vie est meilleure ?

Bordeaux se classe au 8e rang des villes françaises de plus de 2 000 propriétaires dans un récent classement de l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. La ville trouve un équilibre entre la tranquillité et l’animation, ce qui en fait une destination privilégiée pour les familles, les étudiants et les jeunes travailleurs. La métropole bénéficie d’un ensoleillement abondant, de la proximité de l’océan Atlantique et des plages situées à seulement une heure de la ville, d’environ 29 hectares d’espace pur, dont 6 km de beaux quais s’étirant le long de la Garonne, d’un centre-ville largement piétonnier et élégant, d’un réseau dense de pistes cyclables et d’une gastronomie réputée. La croissance de Bordeaux est évidente dans le rapport de l’INSEE, qui indique une augmentation annuelle de la population de 1,5 %. Ces facteurs en font une destination d’investissement lucrative pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’achat d’appartement à Bordeaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien.

Pourquoi est-ce une bonne option pour le transport ?

Les liaisons avantageuses entre Bordeaux et la capitale s’adressent aux personnes actives qui recherchent un mode de vie plus détendu dans la métropole. Le TGV permet un voyage rapide de 2 heures 15 vers Paris et l’essor du télétravail renforce cet attrait. En outre, l’aéroport universel de Bordeaux est directement relié à la gare par une navette et propose 80 destinations, renforçant ainsi sa position de plaque tournante aérienne majeure en France. Le système de transport de la ville comprend 77 lignes de bus, quatre lignes de tramway, une navette fluviale et des parkings relais reliés au réseau de tramway. Ces options bien connectées facilitent une circulation fluide dans la capitale bordelaise, attirant des résidents potentiels et offrant aux investisseurs une opportunité idéale pour l’achat d’appartement à Bordeaux.

Pourquoi la ville est-elle un lieu de transaction immobilière actif ?

Classée dans le top 10 des villes étudiantes françaises, Bordeaux est chaque année un haut lieu de la migration des jeunes. Les investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier trouveront refuge dans cette ville girondine, où les étudiants sont toujours à la recherche d’un logement confortable mais abordable. L’économie bordelaise est également florissante, avec un grand nombre d’entrepreneurs, et attire à la fois les jeunes travailleurs et les familles qui cherchent à s’épanouir dans un environnement vivant et pittoresque. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires, car un grand nombre de locataires recherchent un logement à louer dans la métropole bordelaise. Parmi eux, les appartements de deux chambres sont les plus populaires, représentant 39% de la demande globale, suivis par les appartements de trois chambres et les studios. L’achat d’appartement à Bordeaux est donc un bon moyen de rentabiliser son investissement immobilier.

Comment investir à Bordeaux avec une légalisation Pinel ?

Investir dans des projets immobiliers dans la préfecture de Gironde peut être rendu plus attractif par le dispositif de défiscalisation Pinel. Les acquéreurs d’un logement locatif neuf peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 10,5 % du prix d’acquisition pour des engagements de location de 6 ans, voire plus pour des engagements plus longs. En revanche, les taux pour les transactions signées en 2024 seront inférieurs à ceux signés en 2023. Les logements obtenus en 2023 et 2024 seront regroupés sous le terme Pinel, avec le maintien intégral des taux de réduction d’impôt pour ce type de biens. Ces investissements peuvent également être soumis à certaines règles, telles que des plafonds de revenus pour les locataires, mais les avantages globaux de l’investissement en Gironde l’emportent sur les risques, car les atouts de la ville limitent le risque de vacance ou de pénurie locative. L’achat d’un bien locatif comporte des risques potentiels qui peuvent perturber la stabilité financière de l’opération. Ces risques peuvent être la vacance, la fluctuation des loyers, les impayés, l’augmentation des frais de gestion, les charges de copropriété, les modifications fiscales et la perte potentielle de capital lors de la revente. Il est essentiel que l’acheteur évalue ses obligations juridiques, financières et fiscales tout en tenant compte de sa propre situation patrimoniale et financière. Le non-respect du contrat de bail peut entraîner la perte des avantages fiscaux. Malgré cela, l’achat d’appartement à Bordeaux restera essentiellement une bonne occasion d’investir dans l’immobilier. La région bordelaise est idéale pour investir dans l’immobilier en vue de le rentabiliser.

Investissez dans l’avenir : optez pour un programme immobilier neuf à Angers
Quelles sont les perspectives de rentabilité d’un programme immobilier en Corse ?

Plan du site