Quels sont les diagnostics obligatoires pour vendre une maison ?

Pour démontrer qu’un bien immobilier se conforme aux normes réglementaires et pour garantir une convention sécuritaire entre l’acquéreur du bien et son propriétaire, de nombreux diagnostics immobiliers doivent être nécessairement accomplis avant la vente du bien. Ils sont collectionnés dans un dossier de diagnostic technique. Ce type de document doit être fourni à l’acheteur. Il dépend du type du bien, de la date de construction et de la localisation du logement. Quels sont les diagnostics obligatoires pour vendre une maison ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le diagnostic de performance énergétique est valable durant 10 ans. Il informe sur la performance énergétique d’un bâtiment, c’est-à-dire l’évaluation de sa consommation énergétique lors d’une utilisation normale de la maison. Ce type de diagnostic permet d’estimer aussi l’impact d’une consommation d’énergie en termes de projections de gaz à effet de serre. Il doit être obligatoirement accompli par le propriétaire du bien à vendre bien avant la planification et l’organisation des premières visites à réaliser sur le bien immobilier. Certaines personnes critiquent la véracité des résultats du diagnostic énergétique. Néanmoins, les acquéreurs peuvent obtenir des renseignements importants dans le dossier de diagnostic technique.

Le diagnostic de l’électricité

Lorsque votre installation électrique détient une durée de plus de 15 ans, il est nécessaire de faire un constat de l’état de l’installation intérieure avant la vente du logement. Ce type de diagnostic obligatoire pour vendre une maison est installé en vue d’assurer la sécurité des personnes et les intérêts des futurs acquéreurs du bien. La durée de validité de ce type de document est généralement de 3 ans. De plus, ce diagnostic électrique permet de vérifier si l’installation électrique existante ne présente aucun risque d’incendie ni d’électrocution. Lors d’un acte de vente, le propriétaire n’est pas obligé de mettre aux normes l’électricité. Parmi les diagnostics obligatoires pour vendre une maison, le diagnostic immobilier permet donc de dresser un bilan des lieux pour que l’acheteur connaisse son état.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites fait aussi partie des diagnostics obligatoires pour vendre une maison. C’est un document obligatoire pour tous les immeubles. Il doit exposer l’état relatif à l’existence d’insectes xylophages ou non, dans le bien immobilier. Ce diagnostic est très important, car ces insectes peuvent engendrer des dégâts énormes qui peuvent même conduire à l’effondrement du bâtiment. Il s’applique à tous les biens immobiliers se trouvant dans un secteur à risque, une zone déclarée envahie par les termites.

Il existe donc plusieurs diagnostics obligatoires pour vendre une maison. Ces bilans permettent d’offrir un bien de qualité aux futurs acquéreurs.

Comment organiser une visite immobilière soi même ?
Home staging : un petit investissement pour un gros impact sur la vente