Vendre sa maison : comment l’estimer au juste prix du marché ?

Le domaine de l’immobilier fait vivre plusieurs personnes. Ainsi chaque agence immobilière a sa politique dans la vente et location de maison. Mais surtout ils peuvent aussi estimer la valeur ou le prix de votre maison si vous voulez la mettre aux annonces immobilières.

Vendre sa maison : estimation du prix

Pour mettre en vente votre maison dans des agences immobilières ou aussi dans des annonces de vente de maison, vous devez faire une évaluation ou une estimation du coût pour ne pas vous tromper sur le prix. Comme chaque maison a sa propre particularité et ses atouts, faire estimer sa maison est la meilleure décision à prendre avant de se lancer dans la vente. Il est parfois difficile d’estimer la valeur de sa maison, surtout si vous y tenez beaucoup. Par contre, chaque acheteur potentiel sera très pointilleux sur les détails. Ainsi les éléments nécessaires pour estimer sa maison sont les suivants : la valeur de la surface habitable, l’état ou la situation générale de la maison, bien savoir si vous avez un espace extérieur, le lieu d’implantation de votre maison, les éléments ou atouts de standing comme la terrasse ou la piscine. Tous ces éléments vous aident à connaître la valeur de votre maison.

Outils nécessaires pour estimer sa maison

Plusieurs outils sont utiles dans votre évaluation. Ils vous aident beaucoup à fixer le prix de vente. Après que vous avez repéré toutes les caractéristiques de votre maison, vous devez passer au calcul du prix ou la valeur de la maison en question. Dans cette étape, vous devez avoir une grille de prix afin que l’estimation se déroule bien. Pour  coter votre maison, prenez en compte la surface habitable, comptez toutes les chambres, de salle d’eau, calculez le terrain surfacique du jardin, la surface du garage ou du parking.

Estimer sa maison par soi-même

La meilleure décision à prendre pour connaître la valeur de sa maison est de contacter l’avis d’un professionnel auprès des agences immobilières. Mais vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de bien retenir les points caractéristiques de vente et vous référer à la grille de prix pour ne pas vous tromper dans vos calculs. Les quelques conseils suivants peuvent servir : ne vous basez pas sur le prix d’achat de la maison, évitez toutes les émotions ou souvenirs sur votre maison, il faut savoir le cours de vente sur le marché et surtout ne trichez pas.

Comment organiser une visite immobilière soi même ?
Home staging : un petit investissement pour un gros impact sur la vente