Vente immobilière de particulier à particulier : les avantages..et les risques

Généralement, pour mettre en vente un logement, on fait appel aux services d’un agent immobilier. Mais les temps sont révolus et il est possible pour le propriétaire de s’occuper lui-même de la vente de son bien. Il décide pour cela d’effectuer une vente immobilière de particulier à particulier. Ce type de transaction peut être avantageux sous certains aspects. Cependant, à la moindre faute d’inattention, on peut aussi perdre plus qu’on n’en espère gagner.

Les avantages de vendre de particulier à particulier

La vente immobilière de particulier à particulier présente de nombreux avantages. Le premier est incontestablement l’économie d’argent ou encore le gain financier. À vrai dire, en se passant d’un agent immobilier, le propriétaire n’a plus à se soucier de ses honoraires. Évidemment, il ne signe aucun contrat avec une agence et ne paye pas de commissions. D’ailleurs, les acheteurs eux aussi préfèrent joindre le propriétaire pour obtenir un contact direct. De cette façon, ils auront plus d’informations à propos de leur futur logement. Pour le propriétaire, il aura la possibilité de vendre à un prix au-dessus du marché. En somme, la vente immobilière de particulier à particulier peut être profitable à la fois pour le vendeur et l’acquéreur.

Quels sont les risques d’une vente immobilière entre particuliers ?

Une vente immobilière nécessite toujours de connaître le prix du m² et de procéder à des comparaisons pour éviter de perdre de l’argent. Il faudrait aussi s’assurer de faire une estimation exacte et savoir mettre en valeur le bien immobilier pour pouvoir expliquer son prix. Puis, il est nécessaire d’être disponible pour faire faire la visite aux acheteurs potentiels. Jusque-là, avec de bonnes connaissances, le vendeur pourra se débrouiller. Mais il doit tenir compte des risques de litige judiciaires ou encore des acquéreurs malintentionnés. En effet, ces derniers n’hésitent pas à utiliser la moindre faille pour faire baisser la valeur de la maison et nuire au propriétaire. Sans compter qu’ils peuvent aussi utiliser les erreurs d’évaluations, de transactions et de négociations à leurs avantages. Face à ces raisons, il est plus idéal de contacter un expert.

La vente immobilière entre particuliers est-elle une bonne idée ?

La vente immobilière de particulier à particulier est soit avantageuse soit défavorable. Elle est une bonne idée si le propriétaire possède d’excellentes compétences en matière de vente puisqu’il va vendre le bien immobilier par ses propres moyens et estimations. Il fera alors le travail d’un agent immobilier et devra s’attendre à couvrir lui-même les risques du métier. De plus, il doit aussi rédiger les contrats par lui-même et fournir les documents nécessaires. Néanmoins, s’il a encore des hésitations, il vaut mieux faire appel à une agence immobilière qui anticipe les problèmes et gère l’intégralité de la mise en vente.

Comment organiser une visite immobilière soi même ?
Home staging : un petit investissement pour un gros impact sur la vente