Choisir un bon locataire : quelles questions poser lors de l’entretien ?

Il n’est jamais aussi facile pour un propriétaire bailleur de faire la sélection de son nouveau locataire. En fait, il doit tenir compte de plusieurs éléments pour choisir le meilleur locataire. De plus, il est indispensable pour le propriétaire de vérifier les pièces justificatives ainsi que d’autres choses essentielles. Pour y parvenir, de nombreuses questions doivent être posées aussi au nouveau locataire. Mais, quels sont les critères de choix d’un bon locataire ? Quelles questions lui poser ? Et quelles sont les questions à éviter ?

Critères de choix d’un bon locataire

Il existe plusieurs critères pour choisir un bon locataire. En effet, après l’envoi de l’annonce de location, il arrive que le propriétaire reçoive plusieurs candidats intéressés. Pour bien choisir, le bailleur va faire une recherche de solvabilité et des garanties auprès du locataire. Il demande alors certaines pièces justificatives auprès de celui-ci comme un contrat de travail, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, et aussi les trois quittances du loyer du logement précédent. En fait, ces documents sont essentiels pour le bailleur. À part cela, le propriétaire peut aussi demander d’autres pièces justificatives à la caution.

Questions à poser pendant l’entretien

Il existe plusieurs questions à demander pendant l’entretien pour relever plus de détails sur la location du logement par la personne. Pendant l’entretien avec le nouveau locataire, la demande des documents du dossier locataire est la première chose à faire. C’est une assurance pour connaître si celui-ci est en mesure de payer le loyer.

Ensuite, il faut questionner le locataire concernant ses plans d’avenir. En fait, cette question permet de savoir combien de temps il compte rester dans le logement. Si le bailleur ne veut pas chercher tous les 6 mois une nouvelle personne pour louer son bien, il faut choisir un bon locataire qui est prêt à rester plus longtemps.

Et enfin, il faut demander les raisons pour lesquelles il a quitté son ancien logement. Cela permet au propriétaire de faire le bon choix.

Questions à ne pas poser

Pendant le choix du locataire, il est vrai que le propriétaire doit connaître plusieurs choses sur celui-ci. Cependant, la loi interdit certaines questions en relation avec la vie personnelle du candidat. Pour cela, les questions concernant le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, les préférences politiques, la couleur de peau ou encore les origines, la langue parlée, l’âge, l’état de santé, la situation familiale sont fortement déconseillés. Ainsi, pour choisir un bon locataire, il faut poser seulement les bonnes questions en relation avec la location du logement.

Comment organiser un état des lieux ?
Mon locataire ne paie plus son loyer : quels sont les recours possibles ?