Crédit immobilier: des taux très bas…pour combien de temps encore ?

Avant de souscrire à un prêt immobilier, pensez à vérifier le taux de crédit primordialement. Vous avez donc intérêt à choisir la banque qui propose un taux de crédit plus bas. En effet, les banques baissent leur taux de crédit pour attirer plus des clients qui ont une bonne condition. Mais pour combien de temps ces taux très bas vont tenir ?

C’est quoi un taux de crédit immobilier ?

Le taux de crédit est un élément essentiel qu’il faut tenir en compte avant de souscrire à un crédit immobilier. Les taux de crédit immobilier proposés par chaque banque sont différents. Le taux de crédit est un pourcentage déduit par votre banque en rémunération de la somme prêtée. C’est donc un part perçu par l’établissement prêteur en contrepartie du service rendu à l’emprunteur. La détermination du taux de crédit dépend du type de prêt. En effet, le taux de crédit immobilier est négociable. Il peut être fixe ou variable selon le type de votre prêt immobilier. Il faut donc faire une négociation à votre banque pour bénéficier un taux de crédit plus bas.

Pourquoi les taux de crédit immobilier sont bas ?

Le taux de crédit immobilier varie selon le profil de l’emprunteur. Il existe plusieurs facteurs qui entraînent la baisse du taux de crédit immobilier tels que l’âge, l’apport personnel, les revenus ainsi que le projet immobilier à financer de l’emprunteur. Question de concurrence, les banques baissent leur taux de crédit pour attirer des nouveaux emprunteurs. Si la banque accorde un taux de crédit immobilier très bas à un emprunteur, c’est parce qu’elle le considère que la situation financière de l’emprunteur présente moins de risque sur le remboursement. En effet, un taux de crédit élevé est accordé quand les dossiers sont moins bons.

Un taux de crédit très bas : pour combien de temps ?

L’établissement des taux de crédit se base sur les barèmes venant des partenaires bancaires. Cela doit s’actualiser régulièrement. Un taux très bas permet avantageux, donc il faut le tenir longtemps. Depuis quelques années, le taux de crédit immobilier ne cesse de baisser surtout pour les prêts à longue durée. Cette politique est attractive pour un projet immobilier. Les banques ont intérêt à baisser le taux de crédit immobilier pour rester toujours compétitive. Pourtant, il n’est pas possible que les taux de crédit immobilier restent éternellement à ce niveau attractif. Plusieurs situations peuvent entraîner le changement du taux de crédit comme l’inflation.

Acheter un logement neuf : les aides possibles
Quels sont les avantages d’acheter un appartement neuf ?