Mettre son appartement en location : 6 étapes pour bien louer

Connaissez-vous un propriétaire qui veut mettre son appartement en location ? Ou avez-vous un logement que vous souhaitez louer ? Sachez qu’il y a des précautions à prendre afin de prévenir les erreurs lorsque vous proposez votre bien immobilier en location. Le respect des 6 étapes suivantes vous permettra donc de trouver un locataire assez rapidement.

Déterminez le type de location le plus adéquat

La première chose à faire est de définir le genre de location le plus adéquat pour votre bien. Pour ce faire, prenez en considération plusieurs critères, y compris la rentabilité locative que vous souhaitez générer. Selon l’emplacement de votre appartement, vous pouvez opter pour une location de courte ou longue durée. Par ailleurs, la législation en vigueur est aussi à prendre en compte afin d’éviter les problèmes. Dans certaines villes de France, il est, par exemple, interdit de louer une résidence secondaire à courte durée sans l’aval de l’autorité compétente. Bien entendu, vous devez choisir entre un appartement vide ou meublé.

Faites une excellente estimation du loyer

Pour mettre son appartement en location, il est plus que primordial de déterminer le loyer. Celui-ci ne doit pas être trop élevé si vous voulez éviter les vacances locatives de longue durée. Afin de réaliser des estimations justes, il est judicieux de considérer plusieurs critères. Parmi la liste, on retrouve l’emplacement de l’appartement, sa dimension, la qualité des meubles et des équipements (s’il est meublé), le nombre d’étages, la présence ou non d’ascenseur… Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous référer à un expert en immobilier. Celui-ci est à même de vous accompagner dans cette étape cruciale.

Effectuez les diagnostics obligatoires

Avant de louer votre appartement, le bailleur, qu’il soit professionnel ou particulier, s’assure généralement que le bien respecte la loi en vigueur. C’est pourquoi vous devez faire effectuer les diagnostics obligatoires avant de proposer la maison sur le marché de la location. Ici encore, vous pouvez vous référer à un professionnel dans le secteur. Celui-ci peut définir le risque d’exposition au plomb, la performance énergétique et électrique de la maison… À noter que si l’on mandate une agence pour mettre son appartement en location, celle-ci peut  s’occuper de cette étape à la place du propriétaire.

Après avoir respecté ces 3 phases, vous pouvez passer aux 3 étapes restantes, à savoir la rédaction de l’annonce, la vérification du dossier de location ainsi que la signature du bail de location. En ce qui concerne ce dernier point, sachez que de nombreux modèles sont disponibles sur Internet si vous avez des difficultés à le rédiger.

Comment organiser un état des lieux ?
Mon locataire ne paie plus son loyer : quels sont les recours possibles ?